Le dollar et l’euro reculent au marché parallèle ce dimanche 1er juin

Les cambistes du marché parallèle à Alger ont entamé le mois de juin sous le signe d’un léger repli des principales devises, notamment le dollar et l’euro.
Ce dimanche 1er juin, les taux de change observés au Square Port Saïd révèlent un recul par rapport aux cotations informelles précédentes. Ainsi, le dollar américain s’achète à 234 dinars et se vend à 231 dinars, bien en dessous des niveaux atteints ces dernières semaines, où il frôlait les 238 dinars.
L’euro, quant à lui, s’échange à 259 dinars à l’achat et 257 dinars à la vente, confirmant également une tendance baissière.
La livre sterling reste pour sa part la devise la plus chère du marché parallèle, avec un taux d’achat à 300 dinars et un prix de vente à 295 dinars.
Bien que ces taux concernent spécifiquement le marché informel d’Alger, les prix peuvent varier d’une wilaya à une autre, selon la disponibilité des devises et le niveau de la demande.
À titre de comparaison, les taux officiels publiés par la Banque d’Algérie restent bien en deçà de ceux pratiqués au Square. Pour la période allant du 29 mai au 2 juin 2025, le dollar est coté à 132,38 dinars à l’achat et 132,39 dinars à la vente, tandis que l’euro s’échange à 149,24 dinars à l’achat et 149,29 dinars à la vente. De son côté, la livre sterling affiche un cours de 178,19 dinars à l’achat et 178,29 dinars à la vente..
Par ailleurs, le marché noir pourrait connaître des fluctuations dans les prochains jours, notamment après l’entrée en vigueur d’un nouveau dispositif permettant aux voyageurs d’accéder à une allocation en devises rehaussée à 750 euros, et pourrait influencer l’équilibre entre l’offre et la demande de devises sur les deux marchés — officiel et parallèle.
L’euro poursuit sa baisse ce samedi 19 juillet au Square Port-Saïd à Alger, dans une ambiance d’attente et d’observation chez les cambistes, à la veille ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce vendredi soir, la volonté de l’Algérie de sortir progressivement de sa dépendance aux hydrocarbures, en ...
Enfin, c’est acté, puisque le gouverneur de la Banque d’Algérie vient de signer avis pour la mise en vigueur de l’allocation touristique annuelle de 750 ...