L’arme économique est sans doute la seule arme aux mains des Occidentaux jeudi matin(24 février) Le président américain Joe Biden a immédiatement évoqué de nouvelles sanctions économiques contre la Russie de Poutine. La présidente de la Commission Ursulla Von der Leyen entend fermer le marché financier européen aux banques et avoirs russes. La monnaie nationale russe, le rouble, était au plus bas Jeudi matin.
Le président américain Joe Biden a promis mercredi que « le monde exigerait des comptes de la Russie » après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine d' »une opération militaire » en Ukraine
Sanctions européennes :
Les Européens aussi ont imposé des sanctions financières à la Russie et aux banques qui financent les mouvements séparatistes pro-russes en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir qu’il envisageait une rupture des relations diplomatiques avec Moscou.
L’UE a fait savoir que ses sanctions seraient progressives et prises en accord avec le G7. Selon le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.
De son côté, le Japon a interdit aux personnes liées aux régions séparatistes de voyager et a gelé leurs avoirs. Le Canada interdit à ses ressortissants de commercer avec les régions séparatistes d’Ukraine.
Enfin, l’Australie a annoncé qu’elle imposerait des sanctions à huit hauts conseillers en sécurité de Vladimir Poutine.
Berlin bloque Nord Stream 2 :
Après l’annonce de la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes, Olaf Scholz a été l’un des premiers à réagir, en annonçant dans la foulée, le blocage de la certification du gazoduc germano-russe Nord Stream 2.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...