A la UneActualitésEconomie

Marché pharmaceutique mondial : des chiffres qui donnent le tournis

Les dépenses pharmaceutiques mondiales devraient atteindre 1 967 milliards de dollars en 2027. Elles étaient estimées en 2022 à 1 574 Mds $. Autant dire que c’est des chiffres qui donnent le tournis que ce soit pour le marché actuel ou pour les projections à court terme.

Les statistiques sont éloquentes et les perspectives paraissent encore plus grisantes. Ce marché qui va se rapprocher des 2 000 milliards de dollars en 2027, ne s’est jamais aussi bien porté. Dans son rapport 2023 sur l’utilisation des médicaments dans le monde (Global Use of Medicines 2023), IQVIA Institute fournit des données clés sur l’évolution des marchés pharmaceutiques.

Le document a été publié sur le site électronique de cet institut spécialisé en données de santé. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) du marché pharmaceutique devrait se stabiliser en 2027 à 4,6 %, d’après IQVIA. C’est durant l’année 2021 que la croissance du secteur a explosé pour atteindre les 10,6%. La crise de la Covid-19 a, ainsi, beaucoup impacté positivement la santé de ce secteur.

Les États-Unis et le Japon vont progresser plus lentement que les autres marchés

A l’horizon 2027, la croissance des dépenses pharmaceutiques et des volumes de médicaments suivra des tendances divergentes selon les régions. Selon le rapport en question, les États-Unis et le Japon notamment vont progresser plus lentement que les marchés d’Europe de l’Est, d’Asie et d’Amérique latine.

Aux États-Unis, les ventes de médicaments devraient atteindre 763 milliards de dollars en 2027. La croissance annuelle des ventes de médicaments devrait ainsi évoluer entre -1 % à 2 % par an, contre +4 % au cours des cinq dernières années.

Le Japon devrait aussi évoluer entre -1 et 2 % par an, la croissance robuste des médicaments de marque étant compensée par de nouvelles réductions de prix annuelles et les génériques. Les dépenses des cinq principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni) vont atteindre les 263 milliards de dollars en 2027, contre 204 en 2022.

Deuxième plus important marché pharmaceutique, la Chine est promise à une hausse de 8 % en volume au total jusqu’en 2027, et de 19 % en valeur. Les pays d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique, d’Afrique et du Moyen-Orient devraient connaître, eux, une croissance de plus de 10 % en volume jusqu’en 2027. Cependant, la croissance des dépenses augmentera de plus de 30 %.

Ce qui, selon IQVIA, témoigne d’une évolution de la gamme vers des produits plus coûteux, mais plus innovants. En pleine croissance, les médicaments issus des biotechnologies représenteront 35 % des dépenses mondiales à horizon 2027.

D’après le rapport d’IQVIA, les économies mondiales réalisées grâce à ces copies similaires des biomédicaments dépasseront 290 milliards de dollars en dépenses cumulées jusqu’en 2027. Selon IQVIA, des avancées majeures sont attendues, notamment en oncologie, avec un marché attendu en croissance annuelle de 13 % à 16 %.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.