Cette décision « consensuelle » a été prise à l’occasion de la 19e édition de ladite réunion, tenue mardi à Helsinki (Finlande) avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.
« La décision a été prise au terme d’une séance à huis clos durant laquelle plusieurs ministres africains, notamment du Niger, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de la Tanzanie ont proposé, dans le cadre de la pratique de rotation gouvernant le fonctionnement de ce Groupe, que l’Algérie abrite et dirige les travaux de la 20e édition prévue l’an prochain », indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a exprimé ses « vifs remerciements » à ses homologues des pays africains et nordiques pour cette marque de confiance « qui témoigne de la crédibilité dont jouit l’Algérie aux niveaux continental et global au regard de ses contributions dans la promotion de la paix et ses efforts visant à porter la voix de l’Afrique au sein de toutes les instances internationales ».
Tout en assurant qu’elle sera honorée d’assumer cette responsabilité, M. Lamamraa affirmé que l’Algérie « ne ménagera aucun effort pour assurer le succès de cet important rendez-vous dans le prolongement des conclusions positives de la réunion d’Helsinki ».
APS.