Rencontre au Sommet entre les USA et le Brésil : engagement partagé pour la démocratie.

Le président brésilien Lula, reçu vendredi 10 février, par Joe Biden, a estimé que les deux dirigeants ne devaient « plus jamais permettre » des assauts contre la démocratie tels qu’en ont connu les Etats-Unis et le Brésil à deux ans d’intervalle.
Le président américain, aux côtés de son invité, a reconnu que la démocratie avait été « mise à l’épreuve » dans les deux pays, le 6 janvier 2021 quand des partisans de l’ancien président Donald Trump ont attaqué le Capitole à Washington, et le 8 janvier 2023 quand une foule acquise à l’ancien chef d’Etat Jair Bolsonaro a pris d’assaut les institutions de Brasilia.
Mais « la démocratie a gagné », a dit Joe Biden.
Les deux dirigeants se sont engagés à travailler de concert pour « renforcer les institutions démocratiques » et « promouvoir le respect des droits humains », selon un communiqué commun diffusé vendredi soir par Washington et Brasilia.
AFP.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...