Les équipes russes font l’objet d’une suspension du football international après l’invasion de l’Ukraine, la décision est tombée, avant hier lundi 28 février, à la fois de la part de la FIFA et de l’UEFA, déclarant que les équipes nationales et les clubs russes étaient suspendus «jusqu’à nouvel ordre».
«Le football est pleinement uni ici et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine, ont déclaré la FIFA et l’UEFA. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera de manière significative et rapide afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.»
L’UEFA a également mis fin à son entente de commandite avec le géant russe de l’énergie Gazprom.
Le Comité international olympique (CIO) a ainsi exhorté les instances sportives à exclure les athlètes et officiels russes des événements internationaux, y compris de la Coupe du monde de football.
Le CIO a déclaré qu’il était nécessaire de «protéger l’intégrité des compétitions sportives mondiales et pour la sécurité de tous les participants.»
La décision a ouvert la voie à la FIFA, l’instance dirigeante du football, d’exclure la Russie de la Coupe du monde avant les matchs de qualification du 24 mars. La Pologne avait déjà refusé de jouer son match prévu contre la Russie.
On ignore pour l’instant comment cette décision du CIO affectera les joueurs de hockey russes de la LNH et les joueurs de tennis, y compris le nouveau no 1 mondial Daniil Medvedev, dans les tournois du Grand Chelem, de l’ATP et de la WTA en dehors de l’autorité de la Fédération internationale de tennis.
Avec un impact direct sur les matchs éliminatoires de la Coupe du monde que la Russie doit jouer en mars, la FIFA avait déjà fait part dimanche qu’elle discutait avec le CIO de l’exclusion du pays des compétitions «si la situation ne s’améliore pas rapidement».
La décision de l’organisme olympique s’applique également aux athlètes et aux officiels du Bélarus, qui a soutenu l’invasion de la Russie en autorisant l’utilisation de son territoire pour stationner des troupes et lancer des attaques militaires.
Réveil D’Algérie.
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...