L’Algérie et l’Angola s’apprêtent à signer une vingtaine d’accords de coopération

Lors de sa visite officielle en Angola, le ministre d’État algérien, Ahmed Attaf, a annoncé que l’Algérie et l’Angola signeront prochainement une vingtaine d’accords de coopération couvrant divers secteurs clés. Cette annonce a été faite ce samedi 14 décembre, après une rencontre avec le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, en présence de Attaf, envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune.
« Ces accords concerneront des domaines prioritaires que nous avons identifiés ensemble », a déclaré le ministre, soulignant l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux nations. Un des objectifs principaux de cette coopération renforcée est de combler l’écart existant entre le potentiel économique des deux pays et les relations qui les unissent dans d’autres domaines.
Dans le cadre de cette initiative, Attaf a également évoqué la tenue prochaine d’une réunion de la commission mixte Algéro-Angolaise, ainsi que la création d’un Conseil d’affaires destiné à favoriser les échanges entre les communautés d’affaires des deux pays. « Il est impératif que nos deux pays augmentent le niveau de leur coopération économique, qui n’est pas encore à la hauteur de leurs aspirations », a-t-il ajouté. En dépit de cette lacune, le ministre a exprimé sa conviction que le potentiel de coopération économique entre l’Algérie et l’Angola est immense.
Par ailleurs, Attaf a profité de cette visite pour féliciter l’Angola pour son rôle essentiel dans la recherche d’une paix durable entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. « Nous sommes honorés de pouvoir transmettre, au nom du président Tebboune, nos félicitations et encouragements à l’Angola pour son action pacificatrice », a-t-il déclaré. Dans une perspective régionale, le ministre a également mentionné que l’Angola prendra la présidence de l’Union africaine l’année prochaine. Il a assuré que l’Algérie soutiendra fermement cette présidence, soulignant que le succès de l’Angola serait également celui de l’Algérie et de l’Afrique dans son ensemble.
Dès que l'on aborde cette possibilité, il y a immédiatement un retour sur le lourd dossier de l'ex-banque Khalifa avec tous les non-dits, les procès, les condamnations et les interrogations subséquentes.
Ce lundi 14 avril, les cours du marché parallèle des devises au Square Port-Saïd à Alger affichent une certaine stabilité, à l’exception d’une légère progression ...
Depuis quelques jours, le Dollar américain s'effondre à un rythme inquiétant. Quelques explications sont utiles pour comprendre le phénomène monétaire