Ibtissem LAMRI.
Le tabagisme chez les adolescents reste un phénomène de société important qui doit être pris en considération. Certains adolescents pensent que fumer est le comportement d’ adultes et lorsqu’ils fument, ils se sentent mature.
Dans un autre cas de figure, les adolescents qui vivent avec des parents fumeurs ont des attitudes positives à l’égard du tabagisme.
Malgré leur conscience sur les conséquences de ce fléau qui conduit à l’apparition de nombreuses maladies et qui détruisent la santé, l’Algérie a enregistré une hausse d’environ 8,8% de consommateurs de cigarettes des adolescents âgés entre 13-15 ans en 2013. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont organisées le 31 mai de chaque année, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale « sans tabac » mais aucune action d’importance n’a été mise en œuvre par les pouvoirs publics afin de réduire ce fléau.
En France un guide parents sous le titre “ protéger mon enfant du tabac : comment faire ?” a été édité par l’Union nationale des associations familiales afin d’aider les parents à réagir avec leurs enfants face à ce phénomène.
Les parents devraient suivre leurs enfants, pour maintenir leur santé avant qu’ils deviennent addictifs au tabac et les aider face à cette question sensible en leurs donnant de la force de détermination et de la volonté ou de les diriger vers des associations anti-tabac.
Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires, l’Institut national de Santé publique (INSP) a organisé, lundi 18 novembre 2024, une journée de sensibilisation ...
Dans cet entretien exclusif accordé à Réveil d’Algérie, le Dr Yasmine Amazit, spécialiste en pneumophtisiologie, partage son expertise sur les enjeux de santé liés au ...
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2024, l’Algérie intensifie ses efforts pour sensibiliser sur les risques et complications du diabète, ...