Pour la première fois de son histoire, l’ONU commémore la Nakba de Palestine.

L’ONU commémore lundi à New York, le soixante-quinzième anniversaire de la Nakba palestinienne (1948), pour la première fois de son histoire, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas.
Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a déclaré dans un communiqué publié sur son site, qu’il commémorait le 75e anniversaire de la Nakba avec l’aide de la Division des droits des Palestiniens relevant du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix.
Il a déclaré que, pour la première fois dans l’histoire des Nations Unies, l’occasion est commémorée conformément au mandat donné par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 30 novembre 2022.
Le 30 novembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté quatre résolutions en faveur de la Palestine, dont une demandant à la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat général de consacrer ses activités en 2023 à la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba.
« L’exode massif des Palestiniens connu sous le nom de Nakba a vu plus de la moitié de la population palestinienne devenir des réfugiés », a fait savoir le comité.
Et d’ajouter : « Cet anniversaire met en lumière la crise des réfugiés la plus longue et la plus grave au monde et rappelle que plus de 5 900 000 réfugiés palestiniens enregistrés auprès de l’UNRWA vivent toujours au milieu du conflit, de la violence et de l’occupation dans l’attente d’une solution juste et durable ».
La même source a indiqué que cette mémoire sera célébrée en organisant deux événements au siège des Nations Unies, organisés conjointement par le Comité et la Mission permanente d’observation de la Palestine auprès des Nations Unies.
Il s’agit d’une réunion spéciale de haut niveau qui comprend des discours, dont celui du président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, et un événement commémoratif spécial ainsi qu’un concert dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, selon le communiqué.
D’après le comité de l’ONU, tous les membres et observateurs onusiens, les organisations intergouvernementales et les composantes de la société civile ont été invités à assister aux deux événements.
Source: AA.
Tétanisé par sa large défaite aux dernières élections présidentielles, le Parti démocrate américain semble avoir digéré sa défaite et reprend le chemin de l’opposition contre la ...
Les décisions douanières décidées hier par le président américain, Donald Trump, sur tous les partenaires commerciaux n’ont pas fini de bouleverser l’économie mondiale et la ...
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la région que la mer Noire attise toutes les convoitises. En effet, plusieurs guerres ont été ...