Tension sur un anticoagulant, le ministère rassure

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a pris des mesures pour garantir la disponibilité continue du médicament anticoagulant « acenocoumarol 4 mg ». Dans un communiqué récent, les services du ministère ont souligné qu’il existe actuellement plus de 150 000 unités (boîte) de ce médicament sur le marché national, dont 110 000 en stock et 40 000 boîtes livrées la semaine dernière. Le ministère a expliqué que la tension sur ce produit est due à des facteurs externes, notamment l’indisponibilité du produit princeps « Sintrom » d’importation.
Cependant, ils ont assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour s’approvisionner en « Novarol », un générique importé, à partir d’une source différente. De plus, le ministère a déclaré qu’il travaillait en étroite collaboration avec les établissements pharmaceutiques pour diversifier les sources d’approvisionnement à l’importation et pour localiser la production de ce médicament essentiel.
Une information encourageante est que le même produit (Novarol) est en cours de fabrication locale, dont le début de la production est prévu pour le mois de février après la finalisation des contrôles nécessaires et l’obtention de l’enregistrement de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques.
En outre, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a souligné son engagement envers une démarche inclusive et participative avec toutes les parties prenantes de la chaîne pharmaceutique, y compris les fabricants, les distributeurs, les médecins et les pharmaciens, pour la mise en place d’un observatoire de veille pour lutter contre les pratiques commerciales illégales de spéculation et de vente concomitante, dans le but de préserver la santé des citoyens.
Le ministère de la Santé a mis en garde, ce lundi 14 avril, contre les risques graves liés à la consommation excessive de paracétamol. Cette ...
Le Palais des expositions des Pins maritimes à Alger accueillera, du 22 au 24 avril 2024, la 11ᵉ édition du Salon international de la technologie pharmaceutique en Afrique du Nord, connu sous le nom de « Maghreb Pharma ».
Le laboratoire pharmaceutique « Vital Care » a lancé l’application mobile « MyGlyc ». Un nouvel outil de suivi personnalisé destiné aux personnes diabétiques. Cette initiative s’inscrit dans la ...