Un séisme de magnitude supérieure à 7,6 frappe le Japon

Les puissants séismes qui ont frappé la péninsule de Noto au Japon depuis lundi, dont un d’une magnitude supérieure à 7,6 a causé des conséquences dévastatrices. Selon les autorités, le bilan provisoire s’élève à 48 décès, ainsi que de nombreux blessés graves et légers.
La situation est extrêmement difficile et les secours s’efforcent actuellement de retrouver d’éventuels survivants.
Le séisme survenu à Noto a eu des conséquences considérables, engendrant d’importants dommages matériels et un tsunami le long des côtes de la mer du Japon. Le tsunami a été de faible ampleur, avec des vagues mesurant jusqu’à 1,2 mètre de hauteur maximum.
Il convient de souligner la portée géographique de cet événement sismique, les secousses ayant été ressenties jusqu’à Tokyo, située à environ 320 km à vol d’oiseau de Noto.
Plus de 32 000 foyers restent privés d’électricité mardi et de nombreuses agglomérations du département d’Ishikawa n’ont plus accès à l’eau potable.
Plus de 60 000 habitants avaient reçu lundi des consignes d’évacuation, selon l’agence nationale de gestion des incendies et catastrophes naturelles.
Un millier de soldats des Forces japonaises d’autodéfense (FJA), ainsi que plus de 2 000 pompiers et quelque 630 policiers sont arrivés en renfort dans les zones sinistrées, a précisé mardi Fumio Kishida.
Le Premier ministre avait aussi annoncé lundi l’envoi de biens de première nécessité comme de l’eau potable, de la nourriture, des couvertures, de l’essence ou encore du fioul, par avion ou par bateau.
Lentement, mais sûrement, la Russie est sur le point de remporter "l'opération spéciale", déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président américain peut se vanter d'avoir donné des sueurs froides à l'économie mondiale et à sa propre économie.
Les débats passionnés et houleux sur le devenir de l’Union européenne (UE) et notamment après le Brexit britannique, après les accords de Lisbonne, semblent se dissiper ...